vendredi 31 juillet 2015

J'ai visité: Cerza, un parc animalier.

Mon frère et ma belle-sœur m'ont emmené découvrir Cerza, il s'agit d'un parc animalier de 60 hectares qui se situe tout près de Lisieux (en Normandie toujours). Etant assez soucieuse de la cause animale, je suis toujours réticente quand on m'invite à visiter un zoo... J'ai été très vite rassurée par ma belle soeur qui y est allée plusieurs fois et je dois reconnaître que c'est un très bel endroit. Les animaux ont de grands espaces dans lesquels évoluer et leur permettant de ne pas être constamment sous le regard des visiteurs. Bien sûr, ça veut aussi dire qu'il y a certains animaux qu'on peut manquer, il faut parfois bien se concentrer pour les apercevoir entre les arbres. Mais avec tant d'espèces différentes, difficile d'être déçu en partant.










Je regrette de pas avoir su plus tôt qu'on pouvait nourrir les girafes en se présentant aux bonnes heures. 


Il n'y a pas que des animaux sauvages dans ce parc puisqu'on peut aussi voir (et même caresser et nourrir) des chèvres, de petits cochons, des oies et des poules. Bonne initiative pour les tout petits, mais pas que puisqu'on a tous fini tout attendris à caresser les chevreaux.








Il y a possibilité de déjeuner tout en regardant les girafes et les rhinocéros blancs à condition d'arriver assez tôt pour avoir une place dehors et à l'ombre.




J'ai fait copain-copain avec ce petit singe, intrigué par mon éventail. A-do-ra-ble ! 


Ma première rencontre avec des alpagas. Amour infinie pour ces petites bêtes laineuses, il a fallu qu'on me rappelle qu'il fallait avancer, je les trouve fascinantes.


Impossible de vous montrer l'étendue du parc et toutes les bêtes à poil, à écaille et à plumes qui s'y cachent en seulement quelques photos, mais c'était vraiment génial. Il y a beaucoup d'information disponible sur chaque animal pour les enfants, les sentiers sont bien indiqués et faciles à suivre. Il y a un tour à faire dans un petit train, permettant de voir certains animaux qui se cachaient peut-être plus tôt ainsi que de se reposer les jambes. (ça vaut le coup ne serait-ce que pour le guide audio à mourir de rire). L'endroit est en grande partie accessible en fauteuil roulant.
Il y a possibilité de loger sur place pendant quelques jours et/ou d'y manger. Il y a deux restaurants et un snack dans le parc, mais je vous conseille de prendre un pique-nique parce que les prix sont exorbitants vu la qualité. Gros point positif, les employés, qui sont tous polis et souriants !
J'ai vraiment passé un très agréable moment, malgré la chaleur étouffante ce jour-là. Je vous recommande mille fois Cerza !


Charlie.

vendredi 24 juillet 2015

J'ai visité: Le musée Victor Hugo de Villequier.

Je reviens de deux semaines de vacances en Normandie dont ma mère est originaire. Cette année, je suis allée (Entre autres ;)) visiter le musée de Victor Hugo.


C'est en 1951 que la Seine-Maritime à racheté cette magnifique maison aux descendants Vacquerie (la belle-famille de Victor Hugo).



On y trouve des documents écrits à la main par Victor Hugo et son entourage, des photos, des objets d'époque. Des coupures de journal, beaucoup de tableaux, mais surtout, on peut voir les pièces tels quelles étaient, l'environnement dans lequel les deux familles ont évolué.

Moulage de la main de Victor Hugo.


La mort est un sujet très présent tout au long de la visite, d'abord celle de l'écrivain bien sur, mais également celle de Léopoldine Hugo (la fille de ce dernier) et Charles Vacquerie (le mari de Léopoldine) qui sont mort noyés dans la seine ainsi deux autres membres de la famille. On peut voir la reconstitution de la chambre du jeune couple ci-dessus.


Buste de Léopoldine Hugo. 



Il y avait pas mal de monde quand j'y suis allée, prendre des photos était donc un exercice difficile... Je ne me suis pas sentie complètement plongée dans l'univers de ces personnes. Je comprends que la conservation des manuscrits -entre autre- puisse être le plus important pour les gens auquel le musée appartient, mais ça manque d'interactivité. Il y a quelques personnes dans les couloirs qui vous surveillent tout au long de la visite, ce qui m'a mis quelque peu mal à l'aise. Et j'ai trouvé que le tout manquait de suite logique, c'est-à-dire qu'on commence par apprendre sur la mort de Victor Hugo pour suivre sur sa famille et ses enfants... Dommage, cela dit la visite est assez rapide, nous avons fini en une heure. Le prix est tout à fait raisonnable (4€/personnes) donc je recommande si vous voulez en savoir un peu plus sur la vie de l'auteur et que vous avez un peu de temps à tuer. Le village dans lequel le musée et situé est vraiment pittoresque, je regrette de ne pas avoir pris de photos, mais c'est à voir !


Charlie.

vendredi 3 juillet 2015

UPDATE: Mes résolutions 2015.

Résolutions 2015 [x] | Le point à un mois [x] | Le point à trois mois [x]

J’ai du mal à mettre des mots sur ce qui s’est passé pendant ces trois derniers mois, comme sur ma façon de voir les choses actuellement. Je crois que c’est surtout parce que je suis d’humeur très changeante. Un jour, je me sens prête à conquérir le monde et le lendemain, je peine à sortir de mon lit. Cet article risque donc d'être un peu "fouilli" je m'en excuse d'avance.

Je ne vais pas m’étaler sur le mois de mai, j’ai vécu beaucoup de grosses déceptions et ai appris le décès de deux personnes dont je n’étais peut-être plus très proche, mais qui comptait pour moi. J’ai très mal réagi et comme à mon habitude, j’ai complètement fuit mes émotions. Bref, j'ai fait une belle rechute dans les règles de l’art. Je refais doucement surface, mais il faut vraiment que je me mette des coups de pied aux fesses tous les jours. C’est difficile parce que tous mes mauvais réflexes auto-destructeurs sont apaisants, c’est tellement plus simple de replonger que de se battre pour être heureuse. Je crois que je suis mal partie en début d’année, même si cette idée de routine m’a peut-être aidé à trouver une certaine stabilité au début, j’ai encore beaucoup de choses à faire autrement plus difficile que de se tenir à un mode de vie sain pour aller réellement «bien». C'est un sujet auquel je réfléchi beaucoup mais je ne suis pas certaine de savoir comment m'y prendre pour l'instant.

J’essaye surtout de vivre au jour le jour tout en gardant des buts bien précis.

En parlant d'objectifs à atteindre, je me suis décidé à passer en 2016 mon bac en candidat libre pour par la suite reprendre des études. (j’ai quitté le système scolaire en seconde) C’est tout bête et pourtant par moment ça me parait encore irréalisable.


Pour les points positifs, oui parce qu’il y en a quand même quelques-uns: J’arrive à avancer  mon rythme- dans mes petits projets. Je tente d’écrire un livre, je dessine beaucoup, j’ai fait un nouveau tableau (photo ci-dessous), j’ai bien sûr la chaîne YouTube que je tiens avec Flora, même si on a beaucoup manqué de temps en juin (nouvelle vidéo très très bientôt, c’est promis).





J’ai encore du mal à répondre quand je me sens «attaquée» et j’ai tendance à être un peu passive/agressive à cause de ça, mais, je ne fuis plus la confrontation comme je le faisais avant. Je n’ai plus aucun remords à faire sortir quelqu’un de ma vie quand j’ai le sentiment que la personne en question me tire vers le bas et/ou est trop négative. Dans la même veine, j’ai complètement arrêté de me culpabiliser quand je rejette une invitation quelque part, ou que je refuse d’avoir une discussion juste parce que je n’en ai pas envie ou que je sens que je ne suis pas émotionnellement disposée à participer à quelconque activité de groupe. Ma santé mentale passe avant tout, tant pis si certain ne sont pas capable de le comprendre.



cutting ties | Eryn Lou



Je passe beaucoup de temps à soigner mes plantes, à jouer avec ma chatte.. Savoir que quelqu’un ou quelque chose dépend de vous évidemment, c’est une raison de plus de se lever le matin. Voir mes plantes qui prospèrent, quand Fluffy vient doucement frotter son petit museau sur ma joue le matin ça booste vraiment mon moral et ça me rappelle que, non, je ne fait pas tout de travers.




***

Ma citation préférée est toute droite sortie du dernier épisode de Dawson’s creek, d’ailleurs, je crois que je l’ai recopiée dans toutes mes descriptions de réseaux sociaux donc il est possible que vous l’ayez déjà vu quelque part.


« Remember to love, means to live. »

Je ne crois pas à grand chose mais ça, j’y crois vraiment. Je suis intimement persuadée que la chose la plus importe dans la vie, c’est l’amour. Je ne parle pas d’être en couple, même si ça peut bien sur en faire partie, mais de l’amour dans son sens le plus vaste. Si je ne suis pas capable de moins détester de choses dans ma vie, alors j’essayerais de trouver de nouvelles choses, de nouvelles personnes à aimer. Pas n’importe quoi, je n’irais pas à toute vitesse pour combler un vide. Il s’agit tout au contraire de prendre mon temps pour choisir ce qui me donnera envie de vivre.

J'essaye de me souvenir que l’important, c’est de se donner les moyens d’aller mieux et pas d'atteindre à tout prix un certain bonheur. Même s'il y a des rechutes et des moments plus difficiles que d’autres. Il faut continuer d’essayer. C'est pour ça que j’ai créé une playlist deezer il y a quelques jours pour me motiver quand j’ai un coup de mou. J’espère que ça pourra en aider certain.. Dans tous les cas, ces chansons me font un bien fou !



Et vous, avez-vous réussi à tenir vos résolutions de 2015 jusqu’ici ?Y a-t-il une citation à travers laquelle vous essayez de vivre votre vie ?

Charlie.