mercredi 9 septembre 2015

Mes dernières lectures !

Je me suis fixé l'objectif de lire 25 livres cette année, mais je me rends compte qu'on est déjà en septembre et je n'en ai lu que douze jusqu'ici ! J'essaye donc de rattraper mon retard et je viens vous parler, comme vous l'aurez compris dans le titre, de mes dernières lectures.


The fortune hunter - Daisy Goodwin



On m’a prêté ce livre et je n’en attendais pas grand chose. Tout simplement parce que les histoires romantiques ne me plaisent pas plus que ça. En revanche si c’est votre truc, lisez le, il est très bien écrit. J’ai eu le plaisir d’apprendre que les personnages principaux de cette histoire ont réellement existé, mais même sans cette information, j’aurais pu y croire. L’auteur du livre admet être passionnée par Sisi , et ça se ressent tout au long du livre.


L’impératrice est en visite en Angleterre où elle rencontre le capitaine Bay Middleton. Un jeune homme et cavalier hors pair de qui elle se rapproche rapidement. Il est pourtant fiancé à Charlotte Baird, héritière de la fortune Lennox.


Tout tourne autour de ce triangle amoureux. Ce qui m’a le plus plu dans ce livre, c’est l’attention du détail et l’atmosphère qu’a su créer Daisy Goodwin autour de ses personnages. J’ai tout de même eu envie de savoir comment ça se terminait malgré que 500 pages me semblait un peu long pour ce type de roman.


Je lui ai accordé trois étoiles sur goodreads.



La fille aux orages - Jean Anglade

L’histoire est narrée par Raoul, un marin venant d’Auvergne et qui est, il faut l’avouer un beau parleur et un crétin fini. Sa pauvre femme se retrouve coincée dans une famille raciste qui va même jusqu’à refuser qu’elle porte la tenue de mariage traditionnelle de son pays d’origine, le Viêtnam... Raoul la trompe à chaque escale, lui interdit de travailler pendant son absence, c’est-à-dire la majeure partie de l’année, et s’étonne qu’elle le quitte. Sa pauvre femme se retrouve coincée dans une famille raciste qui va même jusqu’à refuser qu’elle porte la tenue de mariage traditionnelle de son pays d’origine, le Viêtnam...

J’ai beaucoup aimé lire l’histoire de cette dernière, son enfance à Cholon, une ville qui à l’époque faisait partie de l’Indochine, puis son expatriation forcé en France et toutes les mésaventures qui sont arrivé a ce personnage.
Malgré tout, l’histoire est très bien écrite, le personnage féminin principal est une femme de couleur forte et qui sait ce qu’elle veut (pas si commun dans la littérature, encore moins dans les livres dont l’auteur est un homme). Il y a des passages qui m’ont beaucoup fait rire malgré l’atmosphère parfois tragique. Je sais que certains apprécient les détails historiques, mais à plusieurs reprises, ça m’a donné l’impression que le livre n’avançait pas.



Je lui ai donc mis deux étoiles. Les comparaisons déshumanisantes des gens de couleurs avec des animaux et les idées reçues dans le livre m’ont quelque peu agacé. J’ai également eu du mal à le terminer, je ne pense pas lire un autre livre de cet auteur dans le futur.

Tuer le père - Amélie Nothomb


Ce livre raconte l’histoire de Joe, un jeune garçon passionné de magie, qui, mis à la porte par sa mère se trouve un père de substitution. Ce dernier se trouve être un grand magicien, il lui enseigne donc un à un, les plus grands tours, tout en lui offrant une vie confortable auprès de lui et de sa femme.

Difficile de vous parler de cette histoire sans vous en gâcher la lecture. Je peux vous dire que dans ce livre, il est question, d’Amérique, de burning man (vous savez le festival complètement dingue qui chaque année a lieu au milieu du désert dans le Nevada), et bien sûr de tuer le père, comme l’indique le titre (symboliquement, évidemment).


Je lui ai mis 5 étoiles, l’histoire est tordue et la fin surprenante, comme d’habitude, je regrette que les livres d’Amélie soit si court !

Quelles ont été tes dernières lectures ? As-tu lu l'un de ces livres ? Si oui qu'en as, tu pensé ?


5 commentaires:

  1. Pas de lecture pour moi cette semaine. Merci pour ton avis et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu ce livre de Nothomb, mais tu résumes bien son oeuvre en général. "Histoire tordue, avec une fin surprenante", c'est en général ce que je pense de ses livres. Souvent, je suis même incapable de savoir si j'ai aimé ou non. Du coup, si tu ne les as pas lus, je te conseille "Journal d'Hirondelle", "Acide Sulfurique" et "Barbe Bleue" : j'ai adoré les trois ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça s'applique à la plupart de ses romans hahaha ! J'ai lu les deux premiers et je les ai adorés mais je vais essayer de me procurer barbe bleue au plus vite ;) ! Merci de tes recommendations ! xx

      Supprimer