lundi 13 avril 2015

Charlie te raconte | "The breaker" de Minette Walters

Comme promis voici une nouvelle critique littéraire. J'ai eu énormément de mal à reposer "The Breaker", ou sous son nom français "Lame de fond"  de Minette Walters, une fois commencé. Cet  œuvre a été publié en 1998, en voici le résumé :





Seulement quelques heures après que le corps de Kate Sumner ayant été brutalement violée et assassinée a été découvert sur la plage d'une des côtes sud de l'Angleterre, sa petite fille de trois ans, apparemment traumatisée et incapable de parler, est retrouvée seule dans les rues de la ville la plus proche. Les deux suspects principaux sont : le mari de Kate, William, dont la fille hurle à chaque fois qu'il essaie de la prendre dans ses bras et Steve Hardingjeune et bel acteur et propriétaire d'un bateau avec lequel il navigue souvent dans les environs. 

J'ai vraiment adoré ce livre. Les situations et les lieux sont décrits de telles façons qu'on a l'impression d'y être. L'attention particulière portée aux détails par l'auteur et sa façon de révéler peu à peu les éléments importants de l'histoire relève du génie. Malgré le peu de suspects dans cette affaire, les relations compliquées et différents mensonges des accusés laissent planer le doute jusqu'à la fin du livre.

Le coté psychologique prend le pas sur le genre "roman policier". J'ai également apprécié les différents styles de récits utilisés au fil des pages. En effet, on peut y lire certains des rapports de police et autres lettres retrouvées au cours de l'enquête. Il y a énormément de dialogue et très peu de réelle action. Le seul point négatif que j'ai pu y voir est la fin, c'est toujours très crédible, mais le dénouement aurait pu être un peu plus approfondi. Ça n'as pas pour autant gâché ma lecture et j'ai même donné 5 étoiles à ce livre sur goodreads. 

Et toi qu'est-ce que tu lis en ce moment ? Un livre à me recommander ? 
Charlie.




4 commentaires: