vendredi 14 novembre 2014

Charlie regarde: Thirteen

Je devais avoir douze ans la première fois que j'ai vu ce film, il passait sur M6 un soir ou j'étais seule à la maison, et peut importe que je l'ai visionné des dizaines de fois, quand le générique de fin commence à dérouler j'ai toujours l'impression d'avoir le cerveau explosé. 




Je tente de vous résumer ça: Tracy Freeland (Evan Rachel Wood) est une jeune fille bien sous tout rapport, élève modèle elle devient très vite l'amie et la protégée d'Evie Zamora (Nicki Reed), collégienne populaire, qui l'introduit à un monde de sexe et de violence. Evie s'installe rapidement chez les Freeland, utilisant son histoire familiale compliquée comme argument choc pour que Mélanie -la mère de Tracy-, n'ose pas la renvoyer chez elle. Mélanie (Holly Hunter) se bat également contre ses propres démons, divorcée et ancienne alcoolique, elle transforme sa cuisine en salon de coiffure pour tenter de mener de front sa vie de famille. Tracy finit très vite par dériver, ses notes chute, elle se scarifie et se drogue pour alléger ses souffrance. Sa mère tenteras de la reprendre en main coûte que coûte.




Je trouve que Catherine Hardwicke, la réalisatrice, décrit l'adolescence avec une justesse hors du commun (peut être d'ailleurs parce que Nikki Reed alors agée de 13 ans a co-écrit le scénario). Comme évoqué dans le résumé, des sujet difficiles sont abordé, d'autres un peu plus léger, comme les amitié fusionnelle entre filles à l'adolescence, même si elle se révèle ici toxique. Je n'ai tout simplement rien à redire sur ce film, qu'il s'agisse du scénario, de la B.O ou du jeu d'acteur, de plus il est visuellement très beau.





A chaque fois que je le regarde, il me ramène immanquablement à tout ces sentiments paradoxaux si typique à l'adolescence, cette impression qu'on est invincible, que rien de mauvais ne pourras jamais nous arriver et en même temps cette peur de l'inconnu, du futur et ce besoin de fuir la réalité. Malgré le fait que leurs histoire soit particulièrement chaotique je n'ai pu que m'identifier aux deux personnages principaux. Thirteen bien que dur est un film absolument magnifique et je vous le recommande vivement.



Tu as déjà vu Thirteen ? Qu'en a tu pensé ? Un film que tu aimes à me recommander ?

Charlie. 

vendredi 7 novembre 2014

Favoris du mois | Octobre 2014

Bienvenue dans cette première édition de mes favoris du mois. L'article restera relativement court (seulement trois catégories) car je l'écris un peu à la dernière minute. Je vais tâcher de prendre note de tout ce que je découvre d’intéressant le mois prochain. 

Musique:


Boys, de Sky Ferreira. Je la connaissais principalement pour son style, j'ai enfin pu entendre sa voix dans son feat avec G-Dragon, Black, et j'avais décidé de la découvrir un peu plus musicalement parlant quand je suis tombée sur cette chanson sur tumblr.


Hormone War des Bangtan Boys (BTS), je crois que vous allez vite vous rendre compte (si ça n'est pas déjà fait) de mon amour grandissant pour l'Asie, principalement la Corée du sud et le Japon. Bref, il s'agit là d'un groupe de hip-hop coréen. Voici l'un de leurs derniers titres. Je vous avoue que je n'ai même pas été voir la traduction et que fangirler sur leurs jolies voix me suffit. 
PS: ne me jetez pas de cailloux et laissez la chanson vous pénétrer gentiment la boîte crânienne pour ne plus jamais la quitter.



Pour rester dans le thême, j'ai aussi découvert EPIK HIGH, qui est constitué de Tablo (je vous mets un lien vers son album solo également parce que je ne m'en lasse pas), DJ Tukutz et Mithra Jin. Le groupe a sorti son huitième album le mois dernier et c'est tout ce dont j'ai toujours eu besoin sans même le savoir. 


Vous avez surement déjà entendu au moins une chanson du groupe Bastille, jusqu'ici je n'accrochais pas du tout mais cette cover/mash-up de Angel (The xx) et No scrubs (TLC) en version acoustique envoie du pâté, et du pain, et même des olives.







Drama/Séries/Film:

14 sai no haha:




Ce drama japonais date de 2006 je l'avais déjà beaucoup aimé à l'époque et je l'ai donc redécouvert ce mois-ci, et dévoré puisque j'ai fini les onze épisodes en seulement quelques jours.
C'est l'histoire de Miki Ichinose, jeune fille de quatorze ans qui suite à une nuit passée avec son petit ami Satochi Kirino tombe enceinte. La série dépeint la difficulté de la situation à notre époque dans la société japonaise et aborde également des thèmes comme la monoparentalité, et la difficulté de la vie/la nécessité de se battre. J'ai trouvé l'histoire très touchante et les acteurs très talentueux. Un de mes dramas préférés.


Selfie:


Cette série nous est vendue comme un "My fair lady" des temps modernes avec dans le rôle d'Eliza Dooley, Karen Gillan (Doctor Who, Les gardiens de la galaxie..) la jeune femme est totalement obsédée par sa popularité sur la toile. Suite à une rupture difficile et humiliante elle devient la risée de tout internet et se rend compte que malgré ses milliers d'amis facebook et followers instagram, dans la "vraie vie" elle est très seule. Elle demande à Henry Higenbottam - joué par John Cho (American Pie, Star Trek...)- un des employés de la société dans laquelle elle travaille comme commerciale de l'aider à redorer son image.

Malgré les gros clichés dont la série regorge, ça parvient tout de même à me faire rire (ce qui n'est pas gagné parce que je suis très mauvais public), les épisodes font moins de trente minutes donc c'est très vite vu et surtout je n'ai pas besoin de me concentrer de trop pour suivre l'histoire ce qui en fait donc, la série parfaite à regarder avant d'aller au lit.


Random:

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo il y a une semaine de ça, (oui je triche, j'aurais dû mettre ça dans les favoris du mois prochain) et je crois bien qu'elle a circulé un peu partout sur le net mais au cas ou vous auriez manqué ça, profitez bien des 3:28 min de what the fuck absolu qui vont suivre. 


Une fois le gros fou rire passé, on est forcé de reconnaître qu'on a sous les yeux une sacrée représentation. Je n'ose pas imaginer le travail derrière cette vidéo génialissime. De plus je viens de me rendre compte que Rob Cantor avait aussi fait cette vidéo il y a quelques mois.


Et toi, quelque chose qui t'a plu en particulier pendant le mois d'octobre ?

Charlie.