mardi 28 octobre 2014

Charlie te raconte: Un livre d'Halloween (de Stephen King)

Halloween arrivant je me suis dit qu'il serait bien de lire "Firestarter" de Stephen King, histoire de me mettre un peu dans l'ambiance. J'avais trouvé ce livre il y a plusieurs mois de ça dans un marché aux puces et je l'avais quelque peu oublié. Cet auteur m'a toujours intrigué, j'ai vu beaucoup des adaptations cinématographiques de ses livres mais jusqu'ici je n'avais lu que "Salem's Lot". 
Ce livre que l'on pourrait classer comme thriller de science-fiction est sorti aux Etats-Unis en 1980 et sa traduction française en 1984, le film est d'ailleurs sorti la même année.



Alors "Firestarter", en français "Charlie" (coïncidence ? Je ne pense pas) de quoi ça parle ? 
Charlie est une petite fille de huit ans qui  possède des pouvoirs de pyro-kinésie "transmit" par ses parents, Andy McGee (capable de contrôler les esprits) et Vicky Tomlinson (pouvoir de télé-kinésie). Les leurs, ayant été déclenché suite à une expérience douteuse menée à bien par une organisation gouvernementale appelée "La boite". On est directement propulsé dans le vif du problème, dès les premières pages on comprend que père et fille sont en cavale, et le stress est bien présent. La difficulté de la situation nous est présentée entre deux flashbacks nous expliquant toute l'histoire jusqu'ici et entre autres la mort de Vicky. 
Les deux personnages principaux se retrouvent dans une situation dangereuse lorsqu'ils décident d'accepter l'invitation à dîner chez un fermier et de sa femme qui les a pris en stop. Rapidement plusieurs voitures se garent devant la ferme et en sortent, bien évidemment, des agents de la boîte. Charlie décide, à la demande de son père de se servir de ses pouvoirs. La tension (et la température) monte, elle perd le contrôle et met accidentellement feu à la grange causant des dégâts incroyables. Ils arrivent tout de même à s'enfuir, grâce à l'aide du fermier, Irv, qui leurs laisses sa voiture. 
Suite à cet "incident", Cap, le directeur de la boîte décide de mettre John Rainbird, un de ses meilleurs agents sur le coup. L'homme est complètement obsédé par la mort et est sans pitié. 

Après ça, le résumé relève du spoiler. Tu es prévenu, si le spoiler te fait peur saute le paragraphe qui suit pour savoir pourquoi tu dois lire ce super bouquin.

Andy se réfugie avec sa fille dans une maisonnette où la petite famille avait l'habitude de partir en vacances. Il décide d'écrire plusieurs lettres à différents grands magasines pour raconter son histoire et pouvoir enfin donner à Charlie une vie normale. Il ne reçoit aucune réponse et trouvant ça étrange décide de fuir à nouveau. Rainbird et son équipe, qui les attendaient dehors les enlèvent. Père et fille se retrouvent enfermés séparément et leur capacités hors du commun sont testées régulièrement. D'un côté Andy ne semble plus capable d'utiliser son pouvoir, il finit par l'utiliser inconsciemment sur lui-même stoppant ainsi son addiction aux médicaments qui lui sont donnés tous les jours. 
De l'autre Charlie refuse catégoriquement de se servir de sa pyro-kinésie ayant trop peur de ne pas être capable de s'arrêter et de faire du mal autour d'elle. Rainbird se fait passer pour un agent d'entretien et gagne ainsi la confiance de la fillette. Il parvient à lui faire croire que si elle utilise ses pouvoirs elle pourra facilement revoir son père en échange. La récompense tant attendue n'arrivant pas Charlie commence à perdre patience.
Pendant ce temps Andy arrive à manipuler mentalement un des agents de la boîte ainsi que Cap et prévoit de s'échapper avec sa fille. Rainbird se rend compte que quelque chose cloche et tente de les en empêcher. Son but final étant de tuer Charlie. 
S'ensuit une évasion ratée, une vraie boucherie. Charlie prise de rage met le feu à la grande majorité de l'établissement, la boîte contre-attaque en fusillant tout ce qui bouge, Andy meurt pendant la bataille, ordonnant à sa fille de ne pas se laisser attraper, et de tuer ceux qui se mettront en travers de son chemin si nécessaire. Rainbird s'enfuit tant qu'il est encore temps. La petite se retrouve seule et on ne sait comment arrive à retrouver la ferme d'Irv et Norma (le couple de fermier, tu suis ?) où elle y trouve refuge. Les deux fermiers s'en occupent comme de leur propre fille. Un soir Charlie surprend une de leurs conversations et comprend le danger qu'elle représente pour leur vie. Elle repart donc toute seule, après leur avoir laissé un mot et se rend au Rolling Stone magazine, pour, on l'imagine, finir ce que son père a commencé et raconter leur histoire.

Pourquoi je vous le conseille: Je n'ai pas su m'arrêter de lire après avoir commencé, je ne me suis pas ennuyée l'espace d'une minute. Malgré le déroulement un peu lent de l'histoire, je crois vraiment que chaque page de ce livre était nécessaire, pour le suspens, pour faire monter le stress, parce que oui en tant que lectrice je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place d'Andy et je n'ai pu qu'avoir peur pour eux. Tous les personnages semblent réel et Charlie est tellement attachante. Que serait une histoire sans ses méchants. Les membres de "la boîte" sont tous complètement immoraux, irresponsables le pire de tous étant sans aucun doutes Rainbird. Ce personnage contribue grandement à rendre l'histoire si angoissante (bien que l'idée d'une petite fille de huit ans capable de mettre le feu à tout une ferme par la simple pensée ne soit pas très rassurante non plus). Après réflexion, ce qui est le plus inquiétant c'est bien le fait que cette histoire semble plausible. On voit d'ailleurs  dans ce livre la grande méfiance de l'auteur envers le gouvernement américain. 

S'il y a une seule chose qui m'a "déplu", c'est qu'en tournant la dernière page, j'ai eu un sentiment d’inachevé. Stephen King ayant sorti une suite à "The Shining" 34 ans après l'histoire originale, je me dis qu'il y a encore de l'espoir pour qu'il en écrive une pour celle-ci également.

Petit conseil de fin d'article: sache qu'il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché si tu décides de te lancer dans la lecture de "Firestarter". Certains moments décrits, m'ont valu quelques haut-le-cœur. 

Toi aussi tu lis des livres qui font peur parfois ? Raconte moi, partage ta frousse dans les commentaires.

Charlie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire